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Le métier de Directeur d’hôtel
-Mis à jour leMa fonction de directeur d’hôtel (exploitant indépendant) demande beaucoup d’implication, de polyvalence, de résistance au stress. Des qualités managériales pour gérer et motiver une équipe et un sens aigu de la satisfaction clientèle sont absolument nécessaires. Mon métier exige également de fidéliser et développer sans cesse la clientèle de l’hôtel et ses services annexes (location de salles séminaires par exemple)
Il faut être endurant, les journées sont très longues (14 heures par jour en moyenne 7j/7 !) mais il n’y as aucune lassitude dans ce métier, aucune journée ne ressemble à une autre.
En règle générale, les principales taches au quotidien sont :
– le management et l’animation d’une équipe
– l’analyse du marché global et de la concurrence locale puis l’ élaboration de la politique tarifaire (prix des chambres, des services de l’hôtel…)
– le développement commercial (fidélisation clientèle existante et recherche de nouveaux marchés)
– la gestion des budgets et négociation avec les fournisseurs et les partenaires
– l’organisation des approvisionnements en matériels, équipements, fournitures
Taches auxquelles il faut ajouter quand on dirige un établissement de petite capacité :
– l’accueil physique, téléphonique et digital (gestion des réservations)
– le service des petits-déjeuners et au bar (ponctuel)
– les travaux courants de bricolage
– le suivi des commandes et livraisons (produits pdj, nettoyage, service blanchisserie externe…)
– la présence digitale de l’établissement (site web, réseaux sociaux)
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