Dernières actus

Posté le 21 septembre 2020

Metiway

📢✨[Meti-meeting] On monte à la capitale !

Retrouvez-nous au Salon SRH & ELearning Expo, Porte de Versailles à Paris du 22 au 24 septembre au stand C39bis. 🗼🗓️

Nous serons à votre écoute pour échanger autour de vos problématiques de recrutement ! 🙋‍♀️

Nous avons hâte de vous rencontrer !

👉 En attendant demain, et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre site : www.metiway.fr

#metiway #recrutement #solution #RH #salonRH #elearning #business
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 9 septembre 2020

Metiway

📅📌[Meti-event] Cette semaine, notre fondatrice Barbara Chevret a été invitée MEDEF Côte d’Or et Dynabuy Bourgogne FC Jura 39 au Circuit Automobile De Dijon-Prenois pour pitcher Metiway ! Un événement regroupant 160 entrepreneurs qui avaient pour défi de présenter leur activité en 2 minutes chrono. 🎤⏱

Une soirée placée sous le signe de la découverte et de l'enrichissement ! ✨
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 7 septembre 2020

Metiway

Bienvenue LamVy Nguyen, alternante chez Metiway !
Ta mission ?
Développer la comm' et le marketing pour cette nouvelle année !
😁🎉
#communication #communicationdigitale #marketing #marketingdigital
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 1 septembre 2020

Metiway

La société DYNABUY recrute ! Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier et de quel type d'entreprise il s'agit ?
Chattez avec sur www.metiway.fr/offre_emploi/directeur-agence-dynabuy-franche-comte-25/😉
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook
Pas encore de vidéo !

Le métier de Professeur documentaliste

-Mis à jour le

Son quotidien : organiser et mettre à disposition des ressources, former à la maîtrise de l’information

Le professeur documentaliste est à la fois un spécialiste de l’information-documentation et un enseignant.

Responsable du fonds documentaire, il met à disposition des ressources et en facilite les usages, en s’appuyant sur le socle commun, les programmes d’enseignement et les différents dispositifs pédagogiques. Il contribue à la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement et assure une veille informationnelle pour l’ensemble de la communauté éducative.

Grâce à son action, le professeur documentaliste participe à l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Il collabore, par exemple, avec les partenaires de la lecture publique pour développer des pratiques personnelles de lecture chez les élèves ou avec les professionnels de la presse pour aborder les questions relatives à la compréhension des médias.

Membre à part entière de l’équipe pédagogique, il forme les élèves à un usage raisonné et critique des ressources physiques et numériques disponibles et contribue à développer leurs compétences documentaires et informationnelles. Il est également associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.

Engagé dans les apprentissages liés au numérique, le professeur documentaliste maîtrise notamment les éléments clés de l’éducation aux médias et de l’information et les met en œuvre avec les élèves.

Le professeur-documentaliste assure 36 heures hebdomadaires : 30 heures consacrées au service d’information et de documentation auxquelles s’ajoutent 6 heures pour les relations avec l’extérieur.

Comment devenir professeur documentaliste ?

Pour devenir professeur documentaliste, il convient de suivre, après une licence, la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation. Les ESPE proposent, dans le cadre du master MEEF, un parcours « documentation » qui intègre des enseignements orientés vers la pratique du métier et une préparation aux concours de recrutement de ces enseignants. Les concours de recrutement sont organisés en fin de première année de master.

Le professeur-documentaliste est un professeur certifié, c’est-à-dire être titulaire du concours national du Capes section documentation.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur 2e année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant élèves dans un établissement scolaire et par des cours dispensés en ESPE. Ils bénéficient tout au long de leur formation en alternance d’un dispositif d’accompagnement.

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année du M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique qui prononce leur qualification professionnelle. Ils deviennent alors professeurs certifiés.

Commentaires

Inscrivez-vous pour pouvoir commenter !

Fiche métier vidéo Professeur documentaliste

Entreprise

Secteur d'activité

Enseignement

Localisation

Côte d'Or (21)

Salaire

1700 € brut mensuel

Type de métier

Métier méconnu

Savoir-être recommandé pour ce métier

AdaptabilitéAutonomeCurieuxInitiativePonctuel

D'autres fiches métier en vidéo