Dernières actus

Le métier de Réflexologue plantaire

-Mis à jour le

Un(e) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et de l’accompagnement. Il (elle) intervient auprès de personnes pour renforcer les capacités vitales de l’organisme participant ainsi à la prévention et au soulagement de souffrances, de douleurs spécifiques liées à des déséquilibres énergétiques mais également pour accompagner des personnes dans la gestion de différents troubles (gestion des effets du stress : troubles digestifs, sommeil, etc.).

Son approche spécifique et globale consiste à travailler différentes parties des pieds pour réguler l’ensemble de l’organisme en fonction de la réceptivité des zones.

Son approche est fondée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses sous-cutanées correspondant à des zones réflexes et/ou des points spécifiques liés à ces zones pour stimuler ou apaiser des organes ou d’autres parties du corps. Le(la) réflexologue est ainsi amené(e) à travailler sur la personne dans son intégralité et maîtrise les différentes techniques pour stimuler les différents systèmes physiologiques et contribuer ainsi à une amélioration de l’équilibre de santé générale.

Recevant lors de consultations individuelles, il(elle) intervient sur demande, suit ses client(e)s ou évolue dans un réseau de soins. Dans une société où les individus recherchent des méthodes naturelles et non médicamenteuses pour protéger et préserver leur santé, le(la) réflexologue est un acteur essentiel dans l’accompagnement des personnes qu’il(elle) soulage et aide à mieux vivre des situations difficiles ou douloureuses.

En parfaite synergie ou en complément des traitements médicaux et de rééducation, le(la) réflexologue intervient, à l’aide de ses mains ou avec des instruments sur des points et des zones réflexes pour apaiser le stress, de ses effets et des troubles spécifiques qui peuvent avoir un réel impact sur la vie des individus.

Il(elle) anime également des ateliers de formation à l’autostimulation de zones réflexes.

En tant que travailleur(se) indépendant(e) il(elle) doit également gérer son activité.

Commentaires

Inscrivez-vous pour pouvoir commenter !

Fiche métier vidéo Réflexologue plantaire

Secteur d'activité

Autres activités de services

Localisation

Côte d'Or (21)

Type de métier

Métier méconnu

Savoir-faire recommandé pour ce métier

Analyse des besoins du clientGestionRelationnel

D'autres fiches métier en vidéo